Initiée en 1999, la libéralisation du marché de l’énergie a mis fin à un monopole de plus de soixante ans. Après les grands industriels, puis les PME et les commerçants, ce sont les particuliers qui ont, depuis le 1er juillet 2007, la possibilité de changer de fournisseur de gaz et d’électricité.
Le passage d’un marché régulé à un marché concurrentiel s'est fait progressivement, selon des modalités fixées par l’État.
Le CNC (Conseil National de la Consommation) demande notamment aux opérateurs d’énergie de mettre l'accent sur l'information faite au consommateur. Celui-ci peut donc comparer les offres qui lui sont faites et choisir son fournisseur de gaz ou d’électricité en toute transparence. Les fournisseurs doivent aussi veiller à ce que le consommateur puisse changer d’opérateur d’énergie sans aucune interruption de service. Par ailleurs, les directives du CNC garantissent au consommateur qualité, sécurité et continuité dans la fourniture de l'énergie. Enfin, les fournisseurs ont l’obligation de mettre en place une médiation en cas de litige dans la réalisation des contrats souscrits par leurs clients.
|Contact |Reproduction interdite : forum-energie .com